ARCHIVES D'OCTOBRE 1997

 

Canard Enchainé du 8 Octobre 1997

UNE FINE PLUME,
ce Jean Brisset, le nouveau rédacteur du bulletin unicipal de Toulon. Commentant les contre-manifs organisées par les antilepénistes le jour de la commémoration de la libération de la ville, au cours desquelles des poèmes célébrant la Résistance ont été lus, il s'insurge: " Assurément, on pouvait trouver mieux que Paul Eluard, Louis Aragon, René Char (...), pour rendre hommage au sacrifice de ceux qui sont morts pour la France ! "

Certes, Maurras et Drieu la Rochelle ont souvent vanté les mérites de la résistance française.

ON A L'ESPRIT
de famille, au FN. Jean-Claude Lunardelli, adjoint à la sécurité de Jean-Marie Le Chevallier, a déjà deux enfants embauchés dans les services municipaux. Le dernier conseil municipal vient de voter la création d'un poste de secrétaire général adjoint taillé sur mesure pour sa soeur. L'heureux homme ne comprend pas que l'on puisse s'en offusquer: " Aucune loi n'interdit aux soeurs, frères et autres parents d'occuper des fonctions administratives dans une mairie. "

Ce n'est plus la famille Tuyau de poele, c'est la famille Piston!

L'AN DERNIER,
sur les ondes d'une radio locale, il avait comparé a des " charognards " les organisateurs du salon de La Garde, qui s'étaient démarqués de la Fête du livre lepéniste: Philippe Viaro, adjoint a la mer de Jean-Marie Lo Chevallier, a écopé lundi 6 octobre d'une peine de 12 000 F d'amende pour "diffamation". Pour sa défense, lors de l'audience, il avait expliqué à la présidente du tribunal que l'animateur de l'émission lui avait demandé avant la prise d'antenne "d'être passionnant". Il est vrai qu'il ne se tient plus dès qu'il aperçoit un micro.

Le 21 août dernier, dans le cadre d'une émission diffuséee sur Arte, il dissertait sur la condition féminine. Selon lui: "la femme serait programmée pour mettre une vingtaine d'enfants au monde entre sa première puberté et sa ménopause. Et [il] pense qu'une femme qui est chef d'Entreprise ou avocate, c'est une sorte de mutation interne, de mutation qui désobéit à la physiologie"

Et les femmes magistrats, qu'est-ce qu'il en pense ?


 

Canard Enchainé du 15 Octobre 1997

LE PREMIER SALON
du livre d'orange n'a pas été une franche réussite: moins d'une dizaine de stands et quelques rares visiteurs, qui ne se sont pas jetés sur les œuvres complètes du maire, le prolifique Jacques Bompard.

A l'extrême droite, on n'aime pas les livres - même ceux d'extrême droite !

LE NETTOYAGE CONTINUE.
Munitique, centre d'initiation à l'informatique longtemps présidé par l'adjoint au personnel de François Trucy, I'ex-maire UDF, vient de voir rompre la convention qui le liait à la ville, en dépit des services rendus à la population (800 utilisateurs par an environ). Pour justifier ce retrait des billes municipales, les collaborateurs de Le Chevallier affirment avoir détecté une " double comptabilité " au cours d'un audit réalisé l'an dernier, ce que nie farouchement la direction du centre. Curieusement, l'auteur de l'audit, Christian Serreta, est un ancien élu de droite qui avait vivement protesté en 1994 contre le lâchage de Maurice Arreckx par ses amis politiques, et se trouve être aujourd'hui l'un des collaborateurs les plus zélés de Jean-Marie Le Chevallier. Pour ses audits, le Front recourt à des spécialistes incontestés.

 

Canard Enchainé du 22 Octobre 1997

Après la décision,
des Mégret de débaptiser la rue Jean-Marie-Tjibaou pour la renommer "rue Jean-Pierre-Stirbois" (où d'ailleurs personne n'habite), certains maires de Nouvelle-Calédonie envisagent de donner le nom de Bruno Mégret à leurs décharges publiques.

Bonne idée, mais les mouettes risquent de porter plainte.

Pour l'élection de "Miss Vitrolles 98",
qui aura lieu le dimanche 16 novembre à la salle des fêtes de Vitrolles, la municipalité mégrettiste a prévu un spectacle des plus affriolants : french cancan, défilé de lingerie, défilé de mode, body boys et le chanteur-guitariste Nevada.

Voilà qui va sans doute contribuer à "réenraciner la ville dans son identité provençale".

Ils ne la voyaient pas beaucoup,
ils ne la verront plus du tout ! La premier adjoint l'a annoncé lors du dernier conseil municipal de Vitrolles. La fantomatique épouse du maire consort attendant un heureux événement pour le printemps prochain, elle compte bien rester à la maison. C'est curieux, mais pour le moment Bruno Mégret n'envisage pas de prendre un congé parental.
Epouse du maire et adjointe à la jeunesse,
Cendrine La Chevallier a fait acheter par la ville de Toulon une vaste propriété à 15 kilomètres de là qu'elle veut transformer en colonie de vacances. Sept millions de francs pour l'achat, plus 5 millions pour la rénovation : on ne lésine pas avec l'argent public !

 

Canard Enchainé du 29 Octobre 1997

Quand on est à l'extrême droite,
on n'aime pas trouver aussi réac que soi... Hubert Falco, le président du conseil général du Var, vient de couper les vivres à l'association Aides-Provence, qui recevait auparavant une subvention de 130 000 F, sous prétexte que dans le cadre de sa compagne de lutte contre le sida elle aurait distribué une brochure d'information trop suggestive dans certains collèges du département. Aussitôt connue la décision de Falco, les élus lepénistes se sont rués sur leurs télécopieurs, le maire de Toulon en tête, pour rappeler que la municipalité avait décidé la première de retirer son soutien financier à Aides, accusée de "prosélytisme homosexuel". Pourvu qu'Henri Falco emporté par la surenchère, n'aille pas décréter obligatoire le port du triangle rose....
On sait que pour avoir trouvé exorbitant
le projet cher à Cendrine Le Chevallier, cheftaine lepéniste de Toulon, d'installer une colo à 15 km de la ville, l'adjointe aux affaires sociales Eliane de La Brosse s'est vu retirer toutes ses délégations. Lors de la dernière séance du conseil municipal qui conscra ce clash, Eliane de La Brosse eut un très court échange hors micro avec Cendrine Le Chevallier. Que dit l'épouse du maire à sa vieille copine de parti ? "Vous êtes un traître, vous me faites vomir." Au FN, on a toujours adoré les débats contradictoires.
Défenseurs acharnés de la famille,
les lepénistes défendent d'abord leur famille : ainsi Maryline Simonpieri, la fille du maire FN de Marignane, vient de se faire embaucher à la "coordination des associations" des maisons de quartier de Vitrolles. Et on prétend que lutter contre le chômage est difficile !